MUD est un marginal qui par amour a commis l'irréparable. Il se retrouve contraint de trouver refuge sur une petite île du Mississippi où un bateau échoué dans un arbre lui sert d'abri. Son avenir semble dès lors incertain et peut-être même funeste, jusqu'au jour où deux adolescents débarquent sur l'îlot et se prennent d'amitié pour cet homme perdu au milieu du grand fleuve. Ils entreprennent alors de tout faire pour l'aider.
MUD c'est une histoire originale, presque farfelue mais qui nous invite doucement dans un univers dur mais empreint d'émotions. Matthew McConaughey dont la carrière commence à être jalonnée de films atypiques et de grande qualité, offre une prestation remarquable, habité par les démons de son personnage et naviguant entre folie et résilience.
On retrouve dans la mise en scène et dans les plans la même retenue que dans « Take Shelter », précédent film du réalisateur, qui permet d'établir un climat d'attente paisible qui se détache du fond dramatique et de l'accélération des événements.
Un drame à ne pas manquer, un réalisateur et des acteurs à suivre de près.
(en prêt dans votre médiathèque)
Commenter cet article